Article famille CM

Un pilotage familial compliqué !

 

Le sens de la Famille est une valeur qui donne chaud au cœur, et voilà bien une force d’âme dont l’absence ne peut pas être reprochée à notre municipalité.

Probablement très attachés à la morale traditionnelle, certains poussent très loin cette qualité humaine et cherchent, généreusement, à en faire profiter toute la population.

C’est ainsi que notre municipalité est passée très tôt en mode « gestion familiale ».

Monsieur le Maire gouverne avec sa conjointe (lorsque ce n’est pas l’inverse), Telle dame se fait accompagner des compétences de son époux, telle autre a été rejointe par son mari depuis le départ tonitruant d'un collègue adjoint. Une jeune femme accompagne son papa au conseil municipal.

Toutes ces saintes familles, donnent l’impression d’une crèche démultipliée. Reste à savoir qui fait l’âne et qui fait le bœuf. En effet, autant de dévouement et don de soi devrait émouvoir tout un chacun, et pourtant, au vu de l’actualité, on est en droit de se demander « Y-a-t-il un pilote dans l’avion ? ».

Cette référence à une production littéraire et cinématographique pourrait bien donner lieu prochainement, sur notre territoire, à une nouvelle superproduction.

« Je décolle », « j’atterris et je descends », « je modifie le plan de vol », « je relooke et reviens »… est au menu de l’épisode en cours de montage, le précédant mettait en scène un membre de l’équipage déboussolé qui quitte l’aéronef ! Angoisse à bord !

Le moins que l’on puisse dire est que le survol de la commune est périlleux en ce moment et que de plus en plus de vols ont tendance à se détourner vers les aéroports voisins de l’Ile Bouchard et Richelieu. Le maire étant notoirement absent de réunions importantes sur le territoire où notre parole est pourtant attendue, ne semble pas en mesure de donner quelques informations que ce soit sur le plan de vol.

Nous reste à faire confiance à la seule tribune qui survive avec un peu de pertinence, celle du bistrot où chaque jour nous allons prendre connaissance avec impatience du nouvel épisode de ce film auquel nous souhaitons un vif succès !

A défaut la production municipale pourrait se retrouvée pénalisée à vie !

 

Réaction d'un lecteur

« Un ancien technicien de l’aéronautique fidèle lecteur nous fait cette remarque intéressante que nous publions avec son accord:

« Je décolle », « j’atterris et je descends », « je modifie le plan de vol », « je relooke et reviens »…

Il n’y a pas de plan de vol car le plan de vol est une décision concerté à l’avance on doit étudier la Météo donner exactement sa destination son itinéraire son altitude, il n’y a pas d’improvisation pour pouvoir effectuer le vol en toute sécurité.

Dans le cas qui est évoqué on est en vol à vue, ou plus exactement tour de piste pour apprendre à maîtriser les éléments mais là notre équipage se perd, ne sait plus où il va, la panne sèche ou le crash menace, un membre de l’équipage profite d’une courte pause pour quitter l’appareil qui redécolle pour aller on ne sait où. »

Smiley

Date de dernière mise à jour : 17/02/2018