Entreprise TDG : Rendons à César …

 

 

Nombreux sont les sainte mauriens qui ont été surpris de l’inauguration de l’installation de l’entreprise TDG (Transit Design Group) dans la zone d’activités de La Canterie , surtout par la gigantesque mobilisation médiatique. Tout aussi surpris les élus communaux et communautaires (du moins certains) qui n’étaient pas au courant de cette manifestation.

 Alors comment en est-on arrivé là et pourquoi ?

Le patron canadien de TDG qui a passé quelques années dans le Loudunais puis travaillé aux Etats Unis a acheté  une maison à Assay dans le Richelais. Il avait en projet de créer une entreprise en Angleterre mais il y a deux ans, devant le Brexit, il s’est interrogé du bien-fondé de ce plan et de la possibilité de s’installer plutôt dans la région qu’il apprécie particulièrement . Il s’en est entretenu avec Mme la Maire d’Assay qui a immédiatement alerté le Président de la Communauté de communes Touraine Val de Vienne qui  a lui-même mobilisé son service économique. Le site de Sainte Maure de Touraine, par son accessibilité répondait aux attentes de l’industriel et la zone d’activités de la Canterie offrait un double avantage : d’abord un local disponible dans les ateliers relais créés dans les bâtiments  de stockage de l’entreprise Allaire  acquis par la commune en 2004, ensuite la disponibilité d’un grand terrain situé en face acquis par la communauté de communes de Sainte Maure de Touraine dans le cadre de la création de la nouvelle zone d’activités de La Canterie .  Cette zone avait permis d’installer l’entreprise DECOMATIC puis les entreprises Blain (garage) Dodin (transport), Top Veranda (construction aluminium) et Exel piscines. Une belle réussite dans les années 2000-2010 qui garde encore son attractivité comme on le constate aujourd’hui.

Ce local pour une installation immédiate  et ce terrain dans la perspective d’un développement important ont été, avec l’accessibilité, les facteurs déterminants dans la décision de l’industriel.

En conclusion saluons la solidarité communautaire d’aujourd’hui ainsi que la prévoyance  des collectivités d’hier.

Précisons que l’entreprise est installée dans ce local depuis un an et que ce cérémonial d’inauguration est une initiative médiatique de l’entreprise dont certains élus essaient de tirer profit.

Nous publierons dans les jours à venir un historique de la zone d’activités de la Canterie

Date de dernière mise à jour : 04/10/2019