Inauguration des logements du quartier Theuriet

Inauguration des logements du quartier Theuriet

 

 

 

Ce mardi 14 mai a eu lieu l’inauguration des nouveaux logements du quartier Theuriet en présence du Président du Conseil départemental (CD), Jean Gérard Paumier, du Directeur général de Val Touraine Habitat (VTH) Jean Luc Triollet, de Serge Moreau, Vice-président de la Communauté de communes , de quelques élus ou agents de VTH et du CD et de .. 2 habitants. Il est vrai que cette inauguration n’avait pas fait l’objet d’une réelle publicité et c’est dommage car elle met en valeur le dynamisme de la commune.

De quoi s’agit-il ?

C’est en 2012 que la commune a posé sa candidature dans un appel à projets du Conseil Départemental pour réaliser des opérations d’habitat  d’un type nouveau : « Bien vivre à domicile ». Il s’agissait de construire des logements adaptés aux personnes âgées  (petite taille, plein pied) mais bénéficiant d’un accès facile à une salle permettant de recevoir leur famille et de développer des activités en proximité.  Avec son projet étudié depuis plusieurs années pour la rénovation de ce quartier, avec  la proximité du Centre ville et d’activités culturelles et associatives,  la commune a été retenue comme une opération  exemplaire. Le Président Paumier n’a pas hésité à le rappeler dans son discours inaugural en soulignant l’enjeu pour une nouvelle équipe municipale de poursuivre les projets engagés sur la base de réflexion approfondie comme celui-ci.

Rappelons que dès 2001 la rénovation du quartier Theuriet  a été inscrite dans le Projet de Développement Global et des acquisitions comme les locaux de l’anciens restaurant « Le Veau d’Or », de la  prairie, des locaux du commerce de journaux ont été réalisées  sur la base d’un projet à plusieurs composantes.

L’ancienne école a été confirmée comme un pôle associatif, culturel et enfance-jeunesse : aménagement des salles associatives, extension de la bibliothèque et installation de l’atelier Auguste Renoir,  

aménagement du point accueil Jeunes et construction du pôle Petite Enfance par la Communauté de communes, installation de l’atelier de poterie du Foyer des jeunes.

Deuxième composante de la rénovation du quartier : la réalisation de cette opération « Bien Vivre à domicile »  par Val Touraine Habitat qui associe aux six logements pour personnes âgées, six logements locatifs sociaux à l’étage. Une opération complexe car il a fallu démolir et procéder à des échanges de terrains.

La troisième composante vise à reconvertir les « jardins de maraîchage Prouteau ». Des orientations d’aménagement ont été définies dans le PLU de façon à permettre la construction de logements proches du cœur de ville tout en préservant la perspective sur le bâti remarquable de la rue du Docteur Patry.

Des liaisons piétonnes sont prévues avec le bas et le haut de la rue Patry de façon à renforcer les liens de ce « nouveau quartier » avec le Centre historique. 

Une quatrième composante reste à étudier : la reconversion des locaux de l’hôpital Patry et son articulation avec le quartier Theuriet.

Date de dernière mise à jour : 15/05/2019