L'action sociale

Après la parution dans le VivaCité n°2 de 2016 de l'article "Parole d'élue" sur l'action sociale, Simone Martin, maire-adjointe chargée de l'action sociale de septembre 2006 à mars 2014 a souhaité réagir.

Elle a adressé à Monsieur le maire de Sainte-Maure de Touraine un courrier de protestation contre ces écrits. Ce dernier a reçu Simone Martin en lui disant qu'il trouvait normal qu'elle réponde. Mais une fois de plus, ce droit de parole ne sera pas publié dans les revues municipales. Compte-tenu du travail et de l'implication sans faille de Simone Martin dans l'action sociale de la commune dans l'équipe de Christian Barillet depuis de nombreuses années, nous publions ci-dessous son courrier.

Notre groupe s'est engagé pour une politique transparente mais non clientéliste de l'action sociale. Malheureusement, depuis mars 2014, ces conditions ne sont plus réunies et les conseillers municipaux de la majorité et de l'opposition de Sainte-Maure de Touraine n'ont pas accès aux informations liées à ce domaine (voir les comptes rendus de plusieurs conseils municipaux).

Après deux ans d’exercice, la majorité actuelle en est encore à essayer de dénigrer ses prédécesseurs alors que tous les indicateurs économiques et sociaux voudraient que ce soit dans l'avenir, l'action et les projets que les élus se plongent.

 

 

REPONSE de Simone Martin  A LA « PAROLE D ELUE » ACTION SOCIALE

Page 11 de VIVA CITE n° 2-2016

 

De nombreuses personnes m’ont demandé de réagir en répondant à l’article précité dans lequel il est écrit que le CCAS n’attribuait que des aides alimentaires (au cours des mandats précédents).

NON pendant 13 années le CCAS n’a pas fait qu’attribuer des bons alimentaires. Je rassure les personnes qui ont été aidées, par souci de confidentialité les dossiers ont été détruits. J’ai, par contre, conservé mes cahiers de rendez-vous et je les montrerai à la prochaine réunion du CCAS : gros litiges avec fournisseur de gaz – mise sous tutelle – travail en collaboration avec les travailleurs sociaux, Val Touraine Habitat et Touraine Logement etc...

-:- :- :- :- :- :- :-

Contrairement à ce qu’ont affirmé à la dernière réunion du CCAS, Monsieur le Maire, son adjointe aux Affaires Sociales et Mr le Directeur Général des Services, un compte-rendu de chaque réunion a bien été transmis à chaque membre pendant 13 ans et je les tiens à la disposition de chacun d’entre vous.

Il est surprenant que les services de la mairie n’en trouvent aucune trace !

- :- :- :- :- :- :- :-

Réponse au compte-rendu du Conseil Municipal du 12 mars 2015, intervention de Claire VACHEDOR :

« Pourquoi je tiens à rappeler ces règles ? Lors du dernier CCAS, nous avons eu cette réflexion : le CCAS n’était pas là pour s’occuper des personnes âgées ».

Je n’aurais jamais osé dire cela. J’ai dit : que l’argent du CCAS ne devait pas servir qu’aux personnes âgées, ce qui n’a pas du tout la même signification.

En effet beaucoup de jeunes sans travail et sans famille pour les soutenir, ainsi que des ménages avec enfants, sont en grande difficulté pécuniaire et morale. Ils ont besoin d’aide également et en ont bénéficié.

- :- :- :- :- :- :- :-

Le mode de vie de chacun évolue, les personnes changent.

A chacun sa façon de gérer !

 

En ce qui me concerne, il me semble qu’un concours de chapeaux ou une tombola ne relèvent pas de l’action sociale.

Remplir des dossiers au domicile des personnes ayant besoin d’aide ou accompagner individuellement chaque personne dans le besoin, me semblent davantage répondre à la fonction.

Je me suis toujours attachée à animer le CCAS avec rigueur et discrétion. Je doute que les personnes qui y ont été associées témoignent du contraire. Cette mise au point répond d’abord au souhait de nombreuses d’entre elles qui ont été choquées par les propos du journal VivaCité.

Je vous remercie d’avoir pris connaissance de ce document et vous demande de le transmettre à toute personne susceptible d’être intéressée.

Simone Martin

Adjointe au maire aux Affaires Sociales

de septembre 2006 à mars 2014

 

Date de dernière mise à jour : 21/05/2016