L’élargissement du PNR ....

Un soutien sans hésitation du Conseil Départemental

 

Si le président de la communauté de communes (CCTVV) fait la sourde oreille prétextant que cela ne relève pas de ses compétences, le Président du Conseil Départemental « remet les pendules à l’heure » ! Non seulement il apporte un soutien fort avec des arguments réalistes (Sainte Maure de Touraine porte d’entrée du PNR) mais aussi il affirme clairement la compétence de la CCTVV, donc sa responsabilité.

Le courrier assorti d’une délibération à l’unanimité (ci-joint) qu’il vient d’adresser  en réponse à notre sollicitation est très clair et réconfortant. Espérons que Christian Pimbert saura en tenir compte.


L’élargissement du PNR : une honte !

 

Nous avons découvert par hasard en avril dernier que l’élargissement prévu  du Parc Naturel Régional Loire Anjou Touraine (PNR-LAT) excluait une partie de l’ancien territoire de la CC de Sainte Maure de Touraine, et en particulier notre commune : une honte ! un scandale ! Saisi en mai le Président de la communauté de communes Touraine Val de Vienne (CC TVV) a manifesté une gêne coupable, s’est engagé à en débattre au Conseil communautaire mais s’est bien gardé de le faire. A noter que le représentant de la CCTVV au PNR est le maire de Ports sur Vienne, commune qui elle serait intégrée dans l’élargissement. Tout cela est malsain et en totale contradiction avec l’esprit communautaire.

« Cerise sur le gâteau » : la commune de Saint Epain intégrant elle le PNR, la vallée de Courtineau serait scindée dans le sens de la longueur : rive droite dans le PNR, rive gauche hors PNR. Comment qualifier une telle initiative autrement que par « irresponsabilité » !

Nous avons saisi par courrier le Président du PNR (courrier joint) en alertant toutes les institutions concernées. Des initiatives de mobilisation citoyenne sont envisagées. Nous vous tiendrons informés." 

 

Date de dernière mise à jour : 06/01/2020