Le maire au tribunal

Le maire au tribunal correctionnel

 

Après la parution dans la NR du 17 avril, en page départementale, d’un article informant de la comparution du maire, Michel Champigny, devant le tribunal correctionnel le 26 avril prochain suite à une plainte déposée par le MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuple) pour injure raciste, beaucoup de nos lecteurs nous demandent ce que nous en pensons.

Il est clair que c'est à la Justice d'examiner cette affaire et de décider de l'application ou non d'une peine et, si sanction il y a, de la déterminer.

Cependant, il est bon de rappeler que nous avions commenté ce dérapage sur le blog de la NR au lendemain de la publication du billet de Julien Coquet en 2017.

Il est certain que pour nous, très attachés aux valeurs humanistes, la blague raciste du maire intervenant dans une réunion publique départementale est grotesque, même sous le couvert de l’humour. La plainte du MRAP est légitime, elle relève même d’un devoir en regard de la finalité de cette association nationale.

Nous sommes également très attentifs au rayonnement de notre commune car c'est l’une des clés de son développement. En termes d'image, cet événement est catastrophique. Aujourd’hui quand on parle de « Sainte-Maure de Touraine », c'est sans doute le fromage qui vient le premier à l'esprit mais rapidement les remarques sur la blague raciste du maire fusent, et cela bien au-delà du département !

Ci-joint un document récapitulant les deux articles de la NR et notre réaction du 7 avril 2017 sur le blog de ce journal

 

Aricles NR des 06 avril 2017 et 17 avril 2018

Intervention de Mr le maire 04 avril 2017

Derniére minute

 

Le procès de Michel Champigny pour injure publique à caractère raciste qui devait se tenir le 26 avril devant le Tribunal correctionnel de Tours a été reporté au 31 mai prochain. Si la Nouvelle République est restée discrète sur cette décision de report, ce n’est pas le cas de France Bleu Touraine qui a publié un article sur son site. Cet article est intéressant car il démystifie l’idée de « blagounette » que le prévenu tente d'utiliser pour se défendre.

Date de dernière mise à jour : 03/05/2018