Les municipales approchent !

Au sujet du Forum des associations

 

Le maire et l’adjointe en charge de la vie associative viennent de lancer une enquête sur le Forum des associations qui s’est tenu les 7 et 8 septembre dernier sur la place Leclerc en même temps que le semi-marathon et la fête des sports.

Notre regard est double sur cette initiative. Il est d’abord réservé car elle nous semble improvisée à l’approche des élections municipales donc pas vraiment sincère. L’absence de travail de préparation, la concordance sans vraiment de rapport avec la fête des sports et le semi-marathon le confirment.

Sur le principe l’idée de favoriser une synergie entre les associations et leur promotion auprès de la population est tout à fait réaliste. N’y a-t-il pas une autre façon de s’y prendre ? Nous invitons la prochaine équipe municipale à y réfléchir en début de mandat.


 

Panneaux « Expression libre »

 

Des panneaux « Expression libre » sont apparus ces jours-ci dans la ville. Sans que « le mode d’emploi » ait été expliqué nous pensons qu’il s’agit de supports où les habitants peuvent écrire ce qu’ils ont envie de dire.

Cela pourrait apparaitre comme un bel outil de démocratie locale s’il accompagnait tout un ensemble de dispositions préalablement débattues dans ce sens. La réalité est tout autre à Sainte Maure de Touraine : pas de concertation digne de ce nom au niveau des commissions, censure des procès-verbaux du Conseil municipal.

Ces panneaux ne seraient-ils pas précisément destinés à cacher ce déficit de concertation et de transparence à l’approche des élections ?

Date de dernière mise à jour : 12/11/2019