Les vœux du maire 2016

Cette cérémonie s'est conclue par un rafraîchissant clip mettant en scène des Sainte-Mauriens, petits et grands, sur une chanson intitulée « un monde meilleur » à la façon de « we are the world » en 2004.

Mais auparavant, le maire avait annoncé à plusieurs reprises qu'il dévoilerait son programme à ce moment privilégié de l'année, les Sainte-Mariens étaient donc plutôt impatients de l'entendre. Pour le groupe Sainte-Maure 2020, il y a une satisfaction car les projets que l'ancienne majorité a initiés continuent à se mettre en place :

  • la nouvelle caserne des pompiers (financée par le conseil départemental)

  • la construction du nouveau gymnase (financée par la communauté de communes)

  • l’achèvement de la rénovation de l'école Voltaire commencée en 2012

  • le projet « bien vivre ensemble » sur le quartier Theuriet (avec le conseil départemental) et le transfert de l'atelier Auguste Renoir au second étage du bâtiment principal (ascenseur mis en place en 2012)

Mais pour l’instant, il y a très peu de nouvelles perspectives :

  • le curage du plan d'eau mais seulement le curage. Ce qui signifie que la mise en conformité rendue obligatoire à moyen terme par la Loi sur l’eau est abandonnée. De ce fait, la subvention du contrat de bassin qui avait été obtenue en 2013 pour ces gros travaux sera perdue. Cependant, cet aménagement devra, à terme, être réalisé par les futures équipes municipales. Ajoutons que cette décision difficile à comprendre n’a jamais été évoquée en commission ou conseil municipal.

Le maire a également confirmé sa volonté de voir les ateliers municipaux s'installer au milieu des entreprises dans la zone des Saulniers. Si la pertinence du transfert des services est réelle, leur implantation à cet endroit est une aberration économique (voir article spécifique). Dans la même veine, il a confirmé l'implantation des associations caritatives dans l'ancienne Poste (projet de la CCSMT) sans préciser que ce projet présente déjà des surcoûts (travaux) et que la surface du lieu est déjà insuffisante pour les trois associations (Croix rouge, Restos du cœur et épicerie sociale). Là encore, aucun débat de fond n'a eu lieu et ces décisions ont été prises en catimini.

La grande nouveauté réside dans l'investissement de caméras de surveillance pour la ville. Ce sujet n'ayant jamais été abordé en conseil municipal ni en commission, il nous est impossible d'avoir un avis sur le sujet. Nous veillerons néanmoins à ce que cet investissement soit pertinent et respectueux de la vie privée de nos concitoyens.

Le maire a fait preuve de beaucoup d'humour pendant cette cérémonie ce qui a ravi certains. Les nouveaux commerçants, les femmes et les gendarmes ont apprécié à des degrés divers.

La traditionnelle cérémonie des vœux est une des réceptions officielles qui ponctuent l'année et à laquelle sont invités les citoyens mais aussi des élus d'autres villes, les représentants des corps constitués, de la société civile. Pour notre part, nous considérons que son déroulement et son contenu impactent l’image de la ville et celle des élus qui la représentent. Aussi institutions et personnes doivent être respectées. Ces principes républicains n’excluent pas la créativité.

Date de dernière mise à jour : 16/01/2016