M. Andréani commente notre compte rendu

« M. Andréani commente notre compte rendu, nous lui apportons des précisons »

 

Réponse à Monsieur Barillet sur son compte rendu du CM du 2 avril 2019

pour les conseillers municipaux.

Il faut lutter contre les fausses nouvelles. Le compte rendu du CM du 2 avril que vous avez écrit n’est pas sincère car vous ne dites que la moitié de l’information. A la commission des finances du 25 mars vous avez reçu 14 pièces jointes de plusieurs pages dont une note de synthèse sur tous ces comptes qui faisait 4 pages. Faire le compte rendu d’une note de synthèse c’est cocasse. De même pour les subventions aux associations il y a eu seulement 3 jours ouvrés entre la commission et le jour du conseil.

Je vous concède qu’il n’est pas toujours facile d’être éloquent quand le sujet est rébarbatif et ardu. D'autant que vous sous estimer le maire a priori. J'ai le sentiment que le seul programme de l'opposition consiste juste à dénigrer le maire et une adjointe même si vous avez écris en gras que vous n'êtes pas dans la rivalité primaire. Ce ne peut pas être un programme que les habitants de la commune vont approuver.

Toutes les préfectures et aussi celle du 37 envoie aux mairies les principales règles qui s’applique en matière de préparation des budgets primitifs 2019 et des comptes administratifs 2018. C’est une véritable check-list qui est imposé en termes de calendrier et de conformité et présentation des documents budgétaires.

C’est pourquoi on ne peut pas agir autrement. Pour beaucoup d’affaire l’autorité nous impose des check-lists que l’on doit respecter.

Tout ce qui doit être mis dans la note de synthèse est listé sur un modèle type. Tous ces documents de budget et de bilan sont soumis au préfet et au directeur des finances publiques. Même la sincérité des comptes est épluchée. J’espère que vous ne mettez pas en doute la compétence des services de la mairie pour la sincérité des comptes.

Mais le désordre vient du fait que vous avez parlé durant 3 pages de compte rendu officiel du CM sur la commune touristique. Si Richelieu est commune touristique avec une capacité d’hébergement qui se résume à 3 « chambres d’hôte », 2 gites et 1 hôtel, c’est sur le site de la mairie de Richelieu, pourquoi sainte maure de Touraine ne serait pas commune touristique. On ne demande pas à être station touristique. Tous les élus, les adjoints inclus, ont compris que vous étiez défaitistes et que vous avez oublié que c’est le 1 janvier 2018 que la commune a perdu son classement du fait de la nouvelle loi et donc cette taxe additionnelle aux droits d’enregistrement.

Mais nous avons du mal à comprendre pourquoi vous n’êtes pas favorable à la réhabilitation du gymnase. Nous ne voulons pas qu’un bâtiment public soit laissé à l’abandon. Imaginer que cela se fait sans études préalables c’est faire preuve encore d’un manque de sincérité. De même je ne vois pas les maîtresses et les parents d’élèves se plaindre de recevoir bientôt une école maternelle neuve.

En tout c’est un peu plus de 3 millions d’euros réellement investit en 2018 et presque la même somme qui est inscrite dans le budget primitif 2019.

C’est difficile d’être dans l’opposition quand les comptes sont bien gérés. On peut écrire que Sainte Maure de Touraine a tout pour réussir à améliorer la vie des habitants même une bonne équipe de conseillers municipaux.

Amicalement Jean-Pierre Andreani

 

 

Bonjour M. Andréani

D’abord je vous remercie pour votre « commentaire » (notre compte rendu n’appelait pas de réponse car avait pour but d’informer mais pouvait être commenté comme on va le considérer de votre part) qui, lui, appelle quelques « précisions ».

Sur la forme il est indéniable, comme nous l’écrivons en toute sincérité, que les conseillers municipaux (hors ceux qui appartiennent à la commission des finances) n’ont pas reçu ces documents envoyés pour la réunion du 25 mars que vous évoquez. Il en est de même des documents concernant la commission des associations

Pour revenir au vote du budget l’expérience de cinq années de gestion devrait vous inciter à anticiper en programmant ces commissions très importantes au moins deux semaines avant le vote en Conseil le 2 avril. Les « check-list » de la Préfecture ne s’y opposent absolument pas. Cette anticipation permet de rédiger un compte rendu des commissions et de le joindre au dossier de préparation du Conseil municipal ce qui a fait défaut cette année.

Bien sûr que « je ne mets pas en doute la sincérité des comptes » mais comme je l’ai dit en Conseil les documents comptables (quelques 600 pages) n’intéressent pas les conseillers (et si cela les intéressent ils peuvent aller les consulter), ce qui les intéresse – je parle pour notre groupe- ce sont les synthèses de gestion, celles manifestement qui ont été portées à la seule connaissance des membres de la commission des finances.

Vous écrivez que le désordre vient du fait que l’on a parlé abondamment de la commune touristique. Nous avons essayé de vous expliquer, Bertrand Martcatel en particulier car il connait bien ce dossier en tant qu’expert du tourisme, que faire croire que la commune pouvait espérer à un classement pouvant rapporter 100 000€ n’est pas sincère car ce classement est impossible.

Plus que notre droit de le dire, c’est notre devoir.

En ce qui concerne l’école maternelle et le gymnase il est évident que les parents comme les sportifs sont satisfaits, enfin ceux qui ne prennent en compte que les bâtiments eux-mêmes. Nous n’approuvons pas ces projets pour diverses raisons mais surtout du fait qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une étude comparative des solutions possibles et d’un débat autour. Cela aurait très certainement amené à d’autres choix.

Je ne commenterai pas votre conclusion pleine d’humour mais sachez que nous assumons pleinement, sans difficultés et sans états d’âme, notre devoir d’opposition, un des piliers de la démocratie locale. Comme vous le notez, la rivalité de personnes n’est pas de notre culture et je laisse à ceux qui le disent la responsabilité de leur interprétation.

Bien cordialement

Christian Barillet

Date de dernière mise à jour : 15/05/2019