Notre regard sur les publications municipales

Comme nous l’ont demandé plusieurs lecteurs nous prendrons dorénavant l’habitude de mettre sur notre site Internet nos commentaires sur les publications municipales de façon à enrichir l’information, ceci en respectant les principes de rigueur et de sincérité qui nous sont chers.

Nous l’inaugurons à l’occasion de la publication du Flash Info N°11 distribué à partir du 25 novembre 2016. Après plus de deux années de demande, nous avons enfin pu obtenir le respect d'une partie de la loi qui exige que l’opposition puisse s’exprimer dans chaque publication de la commune. Certes notre espace est réduit à la portion congrue (simple mention de notre site à la fin de la publication) mais c’est une première étape qui reste à confirmer.

Notre avis sur le Flash Info N°11 de novembre 2016

Page 2 concernant le nouveau complexe sportif communautaire.

Nous apporterons quelques précisions sur ce projet dans une autre nouvelle rubrique « Nos projets avancent » qui ouvrira prochainement sur notre site Internet. C’est en effet un projet représentatif des réalisations bien mûries par notre équipe, construites sur de larges réflexions et concertations.

 

Page 3 concernant le « 11 rue du Dr Patry » et l’installation d’un kinésithérapeute.

« Merci pour l’héritage » écrit le maire en pointant l’acquisition de l’ensemble immobilier comprenant les immeubles du 11 rue du Dr Patry et de l’ancien restaurant du Veau d’or. Si c’est un compliment, il nous va droit au cœur car cet achat a permis d’engager un très beau projet dans le cadre du quartier Theuriet. C’est sur ce foncier qu’ont débutés récemment les travaux de la résidence « Bien Vivre à domicile » qui a fait l’objet d’un article flatteur dans la NR du 11 novembre 2016. Dès 2002, nous nous étions intéressés à ce quartier qui avait fait l’objet de plusieurs projets, en particulier sur les parcelles des anciens jardins du pépinièriste. Nous avons pris le temps de la réflexion pour lui donner une réelle cohérence qui fait référence, en particulier avec la réalisation récente du pôle Petite enfance de la Communauté de communes, la reconversion des bâtiments de l’ancienne école (bibliothèque, atelier de poterie, atelier de peinture, espace jeunes, l’aménagement de salles de réunion comme Waldeck Rousseau …)

Compte tenu de l’importance du foncier, de sa situation, le prix d’acquisition a été jugé très correct à l’époque et l’opposition de l'époque a apporté son soutien à l’achat.

Il est rassurant que la nouvelle municipalité ait décidé de poursuive la réalisation de ce projet exemplaire avec l’aménagement des combles pour accueillir l’Atelier de peinture Auguste Renoir et en ce moment la construction de la Résidence « Bien Vivre à domicile ». Les bâtiments qui bordent la rue du Docteur Patry peuvent faire l’objet d’une reconstruction ou d’une réhabilitation. Il convient d’y réfléchir sur la base du schéma général qui a été élaboré et qui sert de référence.

Encore quelques années et nous aurons ici un des quartiers les plus attrayants de la ville. Nous publierons dans les mois à venir un document qui expliquera cette transformation.

 

Page 4 Concernant « Les mouvements au sein du Conseil municipal »

Nous précisons que, pour ce qui nous concerne, les membres de notre liste qui se sont retirés ne l’ont pas fait par « refus de siéger » mais se sont désistés pour permettre à ceux, plus jeunes en général, qui étaient motivés par ce rôle nouveau d’opposition, d’accéder au Conseil municipal. Précisons aussi que ceux qui se sont retirés, pour ces raisons ou pour obligations professionnelles, restent attachés au groupe et actifs pour la plupart, même pour ceux qui sont éloignés.