Voeux 2017

Au nom du bureau de notre association je vous présente tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année ainsi qu’à vos proches.

Je souhaite que cette année soit pour nous tous l’occasion de rencontres et d’échanges afin de poursuivre notre engagement et défendre nos valeurs à l’horizon 2020.

Début 2017 nous vous communiquerons la date notre assemblée générale. Entre-temps nous restons à l’écoute de tous les citoyens désireux de partager avec nous leur point de vue et leur vision de Sainte-Maure de Touraine pour demain et les années futures.

Je vous renouvelle mes vœux de bonheur, joie et santé pour 2017 en attendant le plaisir de vous rencontrer.

 

Lucette Gouzil

Présidente d'Autrement Pour Sainte-Maure

  • Nom du fichier : Messages de voeux sm 2020
  • Taille : 31.62 Ko
yes /

Télécharger

Autruche

« L’autruche » est une œuvre de Cat Sirot dans le parc du Futuroscope avec ce commentaire :
Hautement symbolique l’autruche nous renvoie à notre fuite en avant, notre incapacité chronique à regarder les problèmes en face. Et à fortiori de les résoudre. C’est ainsi que le monde moderne va à sa perte, fonçant tout droit dans une surconsommation dont la planète ne peut absorber les déchets. Notre autruche va plus loin et arrive à sortir la tête du trou. Sauvés me direz-vous ? Eh bien non, comme le serpent se mord la queue, l’autruche se regarde le nombril ou le derrière, au choix. Mais encore une fois, un regard réducteur autocentré empêche une vision globale de notre seul horizon possible, la Terre. A bas les œillères, portons haut le regard, droit vers un futur qu’il ne tient qu’à nous de rendre radieux.
Photo C. Barillet

La cérémonie des vœux de la commune de Sainte-Maure de Touraine

Si nous avons apprécié l’honneur rendu aux sportifs sainte-mauriens en fin de cérémonie cela n’en a pas été de même pour l’ensemble de celle-ci.

Il est certain que le terme « cérémonie » n’est pas adapté. « Spectacle »,  pour rester gentil, le serait plus dans la mesure où c’est d’abord une mise en scène, avec le choix du comique, que le maire, au centre du scénario, présente aux citoyens. Pour plusieurs raisons, c’est un choix que, bien sûr, nous ne partageons pas. D’abord en raison de l’ambiguïté qu'il instaure à cette réception. Alors que celle-ci se veut constituée par la présentation des réalisations et des projets municipaux elle se trouve déstructurée et dévalorisée par les pitreries du maire. Tandis que les redites nombreuses (parfois même jusqu'à trois reprises) n'induisent aucune cohérence  et n'offrent aucune perspective.

Quant à la quasi-totalité des réalisations, chacun aura pu constater qu'elle provenait des projets qui avaient été engagés ou préparés, avant 2014 : Logements « Val Touraine Habitât » rue des Coteaux, logements « Touraine Logement » route des Archambaults, Maison des solidarités, Maison médicale, Complexe sportif, Caserne des pompiers,…. Soit, jusqu’à un certain point c’est tout à fait normal que ces projets se concrétisent mais, après trois ans de mandat, Monsieur le maire n'a présenté aucun élément sur « ses grands projets » annoncés courant 2016, à moins que ce ne soient les caméras et l'installation du réseau de surveillance ! Le « pot-au-feu géant » a été clamé mais la Roue Tourangelle, événement national, dont le départ sera donné au cœur de la ville, n’a pas été évoquée. Grande absente aussi : la culture. Les nombreuses plaisanteries qui viennent émailler cet inventaire « à la Prévert » semblent totalement déplacées car cela dévalorise l’image de la commune. La tradition est là depuis des décennies et unanimement respectée : même si quelques traits d'humour discret ne sont pas interdits, le discours du maire lors de la cérémonie des vœux se veut un moment d’explication, de sérieux et de prestige.

Nous pouvons comprendre que certains apprécient ce moment de détente mais est-ce vraiment l'endroit ? En mesurent-ils les retombées pour l’image de notre commune ?

N’y a-t-il pas d’autres moyens de promouvoir le projet municipal dans la convivialité ?

Date de dernière mise à jour : 18/01/2017